Aller au contenu

Conférence de Sénamé Koffi Agbodjinou « Le renouvellement des imaginaires comme vecteur d’innovation sociale »

Lundi 25 mars 2024, 18h30 – 20h30
Auditoires de l’ESA Saint Luc-Bruxelles, 57 rue d’Irlande, 1060 Saint Gilles

Nous vivons une crise de l’imaginaire, une relative impasse civilisationnelle où conduit le paradigme moderne globalisé. En partant de sa riche expérience sur le continent Africain, Sénamé Koffi Agbodjinou partagera sa vision sur comment les approches créatives et artistiques peuvent contribuer à de nouveaux modèles de société.

Biographie
Designer, architecte et anthropologue, Sénamé Koffi Agbodjinou se targue de n’avoir l’estampille d’aucune académie. Il manifeste un intérêt précoce aux matériaux disponibles localement et se spécialise dans les architectures anciennes africaines. Il y explore depuis 2002, en chercheur indépendant, la possibilité d’un fonds commun symbolique et son potentiel de questionnement de notre contemporanéité.
Après une longue expérience dans la construction écologique, il fonde la plateforme ‘L’Africaine d’architecture’ sur la ligne « modernité ancrée » dont l’ambition est de fournir les moyens conceptuels d’une alternative architecturale valorisant des canons, esthétiques, ressources et dynamiques du cru. Auteur, curateur, tech-activiste et entrepreneur, il est également fondateur, financeur et catalyste des initiatives HubCity, plateforme pour accélérer ensemble la transition vers une smart city néo-vernaculaire, et WoeLab, un Fablab et réseau d’incubateurs sociaux basé dans sa ville natale de Lomé, au Togo.

Sename Koffi A. est présent dans les plus grandes conférences internationales où il porte la voix d’une Afrique inattendue, ancrée et audacieuse.
https://sename.lafricaine.org
https://www.lafricainedarchitecture.com

A lire aussi…

La mobilité durable et inclusive à Bruxelles – découvrez le compte rendu

En novembre, COOPCITY organisait une soirée sur les enjeux sociaux de la mobilité à Bruxelles pour renforcer la prise en compte des besoins du territoire dans les innovations sociales. Un…

Comment la recherche en Haute École peut-elle contribuer à l’Innovation Sociale ?

En février, SynHERA organisait la première édition du Forum de l’Économie et de l’Innovation Sociale. Une journée durant laquelle les acteurs de la recherche et du terrain ont pu croiser leurs regards sur…

Identification des freins aux innovations sociales

Le 13 janvier 2020, en collaboration avec COOPCITY et dans le cadre de BISSIB, Innoviris a organisé une matinée d’étude consacrée à l’innovation sociale. Une trentaine d’entrepreneurs de terrain, actifs…

Faire défiler vers le haut